Chronique sarde – La vieille dame de Castelsardo

Il est vrai que je n’avais pas écrit depuis longtemps une chronique de voyage sur mon blog. La technique photo, l’édition, c’est bien joli mais montrer ce que j’estime être une jolie photo – ou pourquoi il me semble qu’elle l’est – est certainement l’essentiel de notre travail.

Alors, revenons à une chronique qui m’est chère : la petite histoire derrière la photo. À commencer par celle-ci :


Nous nous promenions dans les ruelles orangées de la vieille ville de Castelsardo au nord ouest de la Sardaigne. Le soleil caressait doucement les maisons anciennes, faisant ressortir leurs teintes roses et bleues. Pas un bruit, pas d’éclats de voix pourtant caractéristiques à l’Italie… Rien ne semblait nous distraire de notre contemplation colorée.

Cette vieille dame est alors sortie de sa maison. Je suis allé lui demander si je pouvais la photographier. Elle a gentiment accepté. Pendant que j’ajuste mon cadre, la vieille dame a contemplé ses mains, perdue dans sa rêverie. Etait-elle gênée ? M’avait-elle oubliée ? Impossible de le dire. J’ai pris trois ou quatre clichés. Je les ai montrés à mon modèle.


La vieille dame a regardé le petit écran, et après m’avoir souri, m’a remercié. Elle est rentrée dans sa maison. Je suis parti rejoindre Lucie.

C’est tout. Mais c’était déjà beaucoup.

Deux personnes totalement opposées, d’un autre monde et d’une autre langue, ont échangé un sourire le temps d’une photo.

Moi, perso, ça me suffit.

I love you. All of you. And Lulu.

Laisser un commentaire

