Tellement de rêve

Ce soir, je voulais vous parler de quatre jeunes hommes qui, depuis tout môme, rêvent de voyager loin.

Très loin.

Ils s’appellent Ronan, Maxime, P-A ( pour Pierre-Antoine) et Robin.  Je vous passerai les détails, les années de boulot et de privations, les économies et la longue organisation mais un jour, le fameux et triste 7 janvier 2015, les Fantastic Four, si je puis dire, décollent pour l’Inde sous les yeux mouillés et effrayés de leurs mamans respectives.

Nous ne les retrouverons que deux ans plus tard, dans cet aéroport de Roissy où nous les avions vus partir, devant les mêmes yeux mouillés mais rassurés des mamans.

De ces vingt mois passés loin de la France, un film est sorti : Yatra, l’art du voyage à long terme.

Je l’ai découvert vendredi dernier au Café A, étonnant endroit situé en face de la gare de l’Est.

Quand la projection s’est arrêtée, un seul mot s’est inscrit dans les limbes de mon cerveau : merveilleux. Cette invitation au voyage, qui dure près de 1h30, est simplement merveilleuse. Ce serait idiot que je ne partage pas cette virgule de poésie dont le mérite est de nous emmener vraiment ailleurs. J’ai aimé découvrir des voyageurs de toutes nationalités, dont la formidable Marine qui a traversé la Nouvelle Zélande, en compagnie de Rosie, surnom que la jeune femme donna à sa terrible maladie : une sclérose en plaques.

Voir le film est chose facile. Il est en location pour 2 euros mais pour 1 euro de plus, on en devient propriétaire. La moitié des recettes seront versées à deux associations humanitaires présentes en Inde et au Népal. Une autre idée généreuse de ces jeunes gens. Tout se passe sur le site officiel du film.

Depuis vendredi, un parfum épicé d’Orient persiste à flotter dans mon cerveau. C’est une sensation… merveilleuse.

I love you. All of you. And Lulu

Ps : La photo de cet article est de Ronan de Suin, le réalisateur du film. 

Laisser un commentaire

