Notre Dame de Grâce

Si d’aventure, vous allez passer quelques jours dans la jolie petite bourgade de Honfleur, il est une promenade qui mérite d’être faite. D’abord, parce que la pente empruntée fait perdre quelques kilos; ce qui, dans mon cas, n’est pas inélégant. Ensuite, parce que sa destination finale est merveilleuse. 

En partant du centre ville, il suffit de remonter la rue des Capucins. Celle-ci débouche sur la rue Lucie Delarue-Mardrus qu’il faut suivre. Enfin, après avoir emprunté la rue Adolphe Marais – incroyable de retenir aussi bien des noms que je vais oublier pour le restant de mes jours – on arrive sur une authentique petite merveille du 17ème siècle : Notre Dame de Grâce d’Equemauville.

gv-honfleur-004-2

Notre Dame de Grâce

Il y a beaucoup de choses à raconter sur ce sanctuaire. Peut-être le ferai-je quand le temps m’en sera donné. Pour l’instant, j’ai juste envie de vous raconter ce merveilleux moment passé à l’intérieur.Vous ne le savez peut-être pas, mais les églises ont ce pouvoir de m’apaiser voire de m’inspirer. J’aime photographier ces endroits. La ravissante chapelle n’y a pas échappé. Car si elle s’appelle Notre-Dame, elle n’en reste pas moins minuscule.

Une fois à l’intérieur, le silence vous enveloppe. Il faut s’asseoir pour découvrir les plaques en marbre vissées aux murs et toutes dédies à Saint-Joseph, le protecteur des marins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La foi est partout. La dévotion l’accompagne. Il est facile d’imaginer la ferveur d’une mère ou d’une épouse priant pour le retour de son marin. Je suis tellement touché de la grâce de cet endroit que je règle mon boitier sur le mode silencieux pour ne pas briser cette harmonie spirituelle. Je déclenche. A peine ai-je terminé qu’une famille allemande entre dans la chapelle. Les enfants, dont j’entendais hurler leur joie de vivre dehors, sont silencieux, presque pétrifiés par le solennel de l’endroit.

Pour moi, il est temps de partir. Je salue poliment et reprend mon chemin. L’air frais est vivifiant. Je descend maintenant la route vers Honfleur, les yeux déjà ailleurs.

I love you. All of you. And Lulu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s