La marée… En 2001

Quelle belle sensation que de retrouver des vieilles photos. Toujours affairé à sauvegarder mes archives sur mon NAS, je suis tombé sur cette série de photos de 2001. Il y a 16 ans, j’étais allé faire la marée. La marée, dans le jargon d’ostréiculteur, désigne le fait d’aller travailler les huîtres à la mer, quand la mer se retire. Les hommes vont dans les parcs à huîtres et le temps d’une marée vont ramasser des poches remplies des mollusques. Ils les posent dans le tracteur. Remontent le long des bancs. Et continuent. 


Pendant ce temps, un autre groupe d’hommes font le travail inverse : ils déposent d’autres poches du tracteur vers les bancs.

Cette année-là se remettait doucement de la fameuse tempête de 2000. Les bancs avaient été arrachés par les vents et projetés contre les digues, des centaines de mètres plus loin. Il a fallu les ramener dans les parcs. Puis, les fixer solidement à l’aide de masses et de grosses perceuses. Bonjour, les tonnes d’effort.

gv-la-maree-038

Le travail est noble. Mais il est tellement dur. Il pleut ou il vente. L’eau est froide. Elle s’insinue lentement dans les gants percés par les bords coupants des huîtres. La marée est belle à photographier mais dure à vivre. Pourtant, personne ne se plaint. C’est le travail. Il faut le faire. Au loin, la mer revient doucement mais si sûrement. Les hommes accélèrent le travail. L’eau est tellement féminine : elle part en retard mais revient toujours à l’heure, presque affolée de louper un rendez-vous. On me fait signe : il faut repartir au camion.

gv-la-maree-001

Je range mon appareil. Plus tard, quand je lui montrerai les photos de cette journée, Tony, mon ami ostréiculteur, me dira : « – Je pense que tu devrais être photographe. »

En 2017, on y est. Je le suis.

I love you. All of you. And Lulu.

2 commentaires sur “La marée… En 2001

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

