En allant fouiner sur Internet, j’ai trouvé un site incroyable : Algorithmia. Plutôt que d’essayer de vous l’expliquer, autant vous en faire la démonstration…
Voici une photo provenant de mes archives familiales :
La photo date de 1945 et pour les plus indiscrets d’entre vous, le jeune homme sur la droite était mon grand-oncle. Voilà, ça, c’est dit. J’ai uploadé la photo sur le site Algorithmia. Et voilà le résultat :
Une intelligence artificielle analyse la photo et aidée par des algorithmes, reconstitue ce qui lui semble être le meilleur compromis colorimétrique. J’aime le résultat, vintage à souhait.
Maintenant, je me pose la même question quand j’ai découvert le mythique Zorro de Walt Disney colorisé : fallait-il vraiment le faire ? Le noir et blanc ne garde-t-il pas cette nostalgie qui nous étreint quand nous plongeons dans ces vieux clichés ?
Je vous laisse juge. Pour le fun, j’ai mis quelques photos dans la moulinette. Toutes ont été prises par mon grand-père, dingue de photographie, et grâce à qui l’histoire de ma famille est illustrée. Elles datent de 1945.
Vous aurez ainsi une petite idée. Evidemment, tout cela est gratuit. Pour l’instant.
I love you. All of you. And Lulu.
Une réflexion sur “C’est magique. Ou pas.”