Je suis le Lone Ranger

Vous voyez ce bonhomme ?

20130902-100958.jpg

Bien. Je vous raconte comment je lui ai sauvé la mise.

Il est minuit largement passé. Je reviens de Roissy Charles de Gaulle où je suis allé récupérer mon fils. Nous sommes assis dans le tortillard qui va nous ramener vers la maison.

Deux mômes de même pas vingt piges s’assoient sur la banquette jouxtant la nôtre. Celui sur ma gauche ouvre une bouteille de vin – de gnôle, plutôt – et boit cette potion de bas étage dans un gobelet plastique. L’autre le regarde faire.

Dix minutes se passent.

Les gamins bougent. L’ivrogne se rapproche du black endormi. Son copain le regarde. Du coup, moi aussi. Je vois les mains du gamin chercher le portefeuille de la belle au bois dormant. Il veut voler, c’est évident.

Je ne trouve pas ça bien.

-« Les gars, dis-je, vous êtes obligés ? »

Le deuxième gosse me regarde, interloqué. Il me répond en arabe. Je ne crois pas reconnaître des mots de bienvenue et d’amitié. Néanmoins, j’enchaîne :
« – Vous êtes obligés ? Vraiment ? »
Je fixe son regard, sans ciller, nullement effrayé.
« – Oui, monsieur, je suis obligé, me répond le gosse, surpris par mon insistance.  »

Je prépare ma réponse. Le train s’arrête.
« – Monsieur, c’est Noisy le Sec ?
– Oui. »
Le gamin attrape le coude de son pote – l’ivrogne, donc. Vous suivez ? – et les deux se ruent vers la porte ouverte du wagon. Alors qu’ils passent à mes côtés, mon interlocuteur s’arrête et me remercie. En souriant.

Le train repart. Je suis fier de moi. Nicolas, mon fils, me sourit :
« – Celle là, on n’est pas près d’en entendre la fin… »
C’est clair. J’ai sauvé un pauvre type. Du moins, son maigre portefeuille. Voire sa future dose. L’homme dort toujours. Il n’a pas bougé d’un centimètre.

Au terminus, nous le laissons dans sa béatitude heureuse de clodo endormi. Lui ne saura jamais. Moi, je suis heureux d’avoir eu un petit geste de justice.

I love you. All of you. And Lulu.

2 commentaires sur “Je suis le Lone Ranger

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

