Un défi ?

Comment vous raconter cette anecdote ? En commançant par son début, me diriez-vous, la bouche en forme de sarcasme et la verve pleine de malice… Ah, mes chers et fidèles amis lecteurs, je vous sens tellement sarcastiques.

Donc, le début.

Je voudrais vous parler de Vincent Leroy. Certains d’entre vous le connaissent peut-être. les autres regardent par dessus leur épaule, l’oeil arrondi et étonné en murmurant : « – Qui ? »

Pour ces derniers, pas de panique. J’arrive, les bras chargés d’explications claires et précises.

Vincent Leroy est un passionné de photographies. Certes, j’aurais pu écrire « photographe » mais cela ne me semble pas le terme correct. Un photographe aime prendre les photos. Lui aime les photos. il travaille sur des vieux boitiers – ou des neufs – des sténopés… Des sténopés ? Qu’est-ce que c’est ? Et pratique son art avec régularité et une passion que je soupçonne dévorante. Vincent est amoureux de l’image rendue et non de la vision qu’il peut transmettre. Sur ce dernier point, il se fout totalement de savoir si on comprend le pourquoi de son cliché.

Il en résulte des photos lumineuses, qui ouvre notre regard sur un autre monde, rempli de couleurs et de poésie.

Mais comme je le disais, Vincent ne nous livre aucune petite explication, un petit mot, pour nous aider à décrypter l’image. Il laisse le doute s’installer. Non le mystère. certes, le mot est tentant mais voilà, les photos sont tellement lumineuses qu’il n’y a pas besoin d’explications.

Pourtant, il subsiste une question : pourquoi ? Le photographe nous laisse au bord de son monde et c’est à nous trouver la clef universelle.

Un jour, particulièrement séduit par un de ses clichés, je lui en ai gentiment fait le reproche. Au bout de quelques échanges, j’ai eu cette idée, folle et prétentieuse, d’écrire ce que sa dernière photo m’inspirait. Une nouvelle, un conte, je ne sais pas encore. Enfin, si, je sais. Mais je ne vais pas spoiler votre curiosité.

Résultat final, Vincent m’a envoyé la photo en question. Lui trouve « intéressant de voir comment je m’approprie l’image. »

Comment ? Vous le lirez demain matin.

I love you. All of you. And Lulu.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un défi ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s