Paris, Texas…

Sauf que cette fois, ce n’est pas du Wim Wenders.

Je sais, je sais, je me la joue cinéphile. Que voulez-vous, je n’ai pas pu m’en empêcher. Bref, donc, tout ça pour vous dire que je vous ai ramené une petite curiosité parisienne Les experts la connaissent mais comme vous et moi sommes la majorité à passer dessous et l’ignorer, autant que je vous en cause…

Si d’aventure, vos pas vous mènent vers la place Vendôme, il y a deux jolies anecdotes à découvrir. La première est à gauche du ministère de la Justice, au 13 place Vendôme. C’est l’Etalon Mètre, voulu par les révolutionnaires pour aider les parisiens à se convertir facilement à la nouvelle unité de mesure décidée.

IMG_3683

;

Faites un beau sourire au gardien de l’administration pénitentiaire, soyez polis et vous photographierez sans difficultés le joli rescapé de notre Révolution. Maintenant, prenez la direction de la rue Saint Honoré. Comme moi, vous aurez peut-être la chance de voir quatre personnes figées à contempler je ne sais quoi pendant je ne sais combien de temps.

IMG_3685

Sur l’angle de la rue de Castiglione et de la rue Saint-Honoré, juste au dessus de l’hôtel de Vendôme, on trouve une plaque très singulière et pour le moins inattendue.

En 1842-1843, cet immeuble fut le siège de l’ambassade de la république du Texas. Par le traité franco-texan du 29 septembre 1839, la France fut la première nation à reconnaitre la république du Texas, état indépendant de 1836 à 1845.

IMG_3690

En haut et à gauche de la photo, la plaque est bien visible. Alors, me demanderez-vous, pourquoi Paris a hébergé l’ambassade du Texas ? Parce que cette république a été réellement été indépendante, proclamée par ses colons, après le célèbre siège de Fort Alamo en mars 1836. Neuf ans plus tard, le Texas fut indexé par les Etats-Unis, ce qui provoqua la guerre américano-mexicaine. Louis-Philippe, roi des Français, nomma un diplomate Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny représentant officiel de la France au Texas.

Aller à Paris pour respirer un reste d’air texan, c’est pas magique, ça ?

I love you. All of you.

Un commentaire sur “Paris, Texas…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

